Les gestes à adopter pour réduire sa consommation d’énergie
Vous cherchez des astuces simples pour économiser de l’énergie chez vous ? Vous êtes au bon endroit. Avec la hausse constante du coût de vie, il n’a jamais été aussi important de comprendre comment l’énergie est utilisée dans votre maison et quelles mesures vous pouvez prendre pour réduire vos factures.
Voici donc quelques gestes que vous pouvez adopter dès maintenant pour rendre votre habitat moins énergivore au quotidien.
Que diriez-vous d’équiper votre maison avec des objets connectés ?
Équiper votre maison d’objets connectés peut sembler coûteux, mais ce n’est pas forcément le cas. Commencez par acheter un thermostat connecté, qui peut vous aider à réguler la température même lorsque vous n’êtes pas à la maison. De nombreux thermostats peuvent apprendre vos habitudes et préférences en matière de chauffage et s’ajuster en conséquence.
Cela signifie qu’aucune énergie ne sera gaspillée pour chauffer ou refroidir votre logement lorsque vous n’êtes pas là. L’avantage de ces systèmes est qu’ils sont connectés à Internet et peuvent être contrôlés à l’aide d’un smartphone, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Il est loin le temps où l’on payait d’énormes factures après avoir oublié d’éteindre le climatiseur ou le chauffage. En fait, l’installation d’un tel équipement peut vous faire économiser jusqu’à 150 CHF en coûts énergétiques chaque année d’après certaines études.
Remplacer ses ampoules par des LED
Les LED sont conçues pour être une source de lumière plus économe, en utilisant un semi-conducteur pour convertir l’électricité en lumière. Les ampoules LED utilisent leur énergie beaucoup plus efficacement que les autres types d’ampoules.
Elles produisent de la lumière jusqu’à 90 % plus efficacement que les ampoules à incandescence et 80 % plus efficacement que les lampes fluorescentes compactes (LFC). Cela est dû en partie au fait qu’elles nécessitent beaucoup moins de watts que ces dernières.
Proscrire l’utilisation de son sèche-linge
Dans plusieurs ménages, le sèche-linge est le troisième appareil le plus énergivore, après le réfrigérateur et la machine à laver. Le fait de sécher vos vêtements à l’air libre peut considérablement réduire l’empreinte carbone de votre ménage.
De plus, peu de gens peuvent se permettre de dépenser plus que nécessaire en factures énergétiques, et plusieurs ménages paient plus de 100 CHF par an pour l’électricité consommée par leur sèche-linge. Tout dépend notamment de la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil.
Baisser son chauffage de quelques degrés
Si l’idée d’acheter un thermostat connecté ne vous satisfait pas pour une raison quelconque, vous pouvez toujours baisser la température de votre maison de quelques degrés seulement. Cela vous aidera à diminuer votre facture énergétique.
Réduisez la température de quelques degrés par rapport à votre réglage habituel et vous serez agréablement surpris des économies à long terme que vous réaliserez en utilisant un peu moins de chaleur. De plus, une température plus basse la nuit libère la mélatonine, une hormone du sommeil, et peut vous aider à mieux dormir ! Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous économisez de l’argent.
Éteindre les appareils en veille et débrancher les chargeurs inutilisés
Les appareils en veille et les chargeurs inutilisés consomment-ils de l’électricité ? La réponse est oui ! Divers appareils électroniques et électroménagers, notamment les lampes, les téléviseurs et autres, peuvent consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints. Il en est de même pour les chargeurs inutilisés. Ce phénomène est communément appelé « charge fantôme ».
Une charge fantôme est un dispositif électronique ou un appareil qui consomme de l’électricité lorsqu’il est éteint, mais toujours branché sur une prise. Ces appareils et dispositifs offrent le confort moderne dont on a besoin, mais ils gaspillent aussi de l’énergie et coûtent de l’argent. En les éteignant, vous pouvez réaliser jusqu’à 5 % d’économies sur votre facture d’électricité annuelle.
Bien utiliser ses gros appareils électroménagers
En été, reportez l’utilisation d’appareils produisant de la chaleur comme le four ou la machine à laver à des heures plus fraîches de la journée pour éviter de chauffer votre maison.
Ne faites fonctionner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Il est par ailleurs conseillé de décaler leur utilisation après 22 h, notamment si vous avez l’option heures creuses sur votre contrat d’énergie. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 3 % sur votre facture.
Dans la mesure du possible, lavez vos vêtements à l’eau froide. Environ 90 % de l’énergie utilisée dans une machine à laver est consacrée au chauffage de l’eau. C’est pourquoi certaines machines sont équipées d’un mode écologie (éco) qu’il convient de privilégier. Vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 1,2 % d’économie sur votre facture.
D’autres gestes pour diminuer sa consommation énergétique quotidienne
- Éloigner les meubles de radiateurs : les gros meubles peuvent empêcher la chaleur d’un radiateur d’atteindre le reste de la pièce. Éloignez-les d’au moins un ou deux, voire trois centimètres.
- Éteindre les lumières : les petits gestes peuvent se traduire par de réelles économies sur le long terme.