Interview de Christian Boillat
Christian Boillat est chocolatier de métier. Il a ouvert sa première confiserie en 1997 à Saint-Prex, et est un des clients historiques de SwissCaution. A l’occasion du Hello Tour, il a réalisé les paniers gourmands qui ont été distribués aux gagnants du concours régional. Il a accepté de répondre à nos questions et de partager ses bons plans.
Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Je tiens la Confiserie Christian Boillat depuis 1997. Nous proposons un service de pâtisserie-confiserie, de chocolatier, et de traiteur. Nos six boutiques, situées entre Nyon et Lausanne, sont toutes dotées d’un tea-room adjacent.
Quelles valeurs caractérisent votre entreprise ?
Si je ne devais en citer que trois, je pense que ce serait : sérieux, qualité et longévité.
Combien de collaborateurs travaillent dans votre entreprise ?
Nos équipes comptent une centaine de collaborateurs et collaboratrices.
Quels types de locaux recherchiez-vous ?
Je recherchais, à l’époque, une surface commerciale suffisamment grande pour y accueillir mon activité commerciale, de préférence dans la région de Saint-Prex, où j’ai grandi. Une surface était disponible dans le centre commercial Coop, et SwissCaution m’a permis de me lancer dans cette aventure en me donnant la possibilité de ne pas bloquer les fonds de la garantie de loyer.
Avez-vous une vision d’avenir pour votre entreprise ?
Elle tient en un mot : diversification. Il est important de se remettre en question régulièrement et de diversifier les activités pour s’adapter au marché et à la demande. A ce titre, nous produisons aujourd’hui du chocolat, du pain, des pâtisseries et nous proposons aussi un service de traiteur.
Cela s’applique également à nos points de vente, leur mixité est clé pour l’avenir. Nous ne voulons pas nous contenter d’être présents au centre des villes, mais également dans des villages, dans des centres commerciaux, etc. Cela nous permet également d’affronter la réalité du terrain et l’évolution de la demande qui a beaucoup changé ces derniers 18 mois avec la pandémie. Les bureaux ont été désertés, la demande a donc diminué en conséquence.
Quels aménagements avez-vous effectué pour améliorer le bien-être de vos clients ?
Au début, la boutique bénéficiait d’une surface de 120m2. L’amélioration du service client étant au cœur de nos préoccupations, nous avons rapidement augmenté notre surface de 60m2 supplémentaires.
Quelle est la partie de vos locaux dont vous êtes le plus fier ?
Sans doute notre boutique de Morges : il s’agit d’un beau magasin qui se trouve, pour la petite histoire, dans le bâtiment dans lequel j’ai effectué mon apprentissage. C’est donc un lieu très important et hautement symbolique pour moi.
J’apprécie également le laboratoire qui se trouve à Saint-Prex. C’est le lieu duquel on sort toutes nos créations. Construit il y a 17 ans, il centralise l’ensemble de notre production. Cela représente parfois un défi logistique, mais nous avons fait le choix de tout héberger sous un même toit. Lorsque cela s’avère nécessaire, nos équipes, très polyvalentes, peuvent ainsi se rendre utiles dans différents secteurs (chocolaterie, pâtisserie…)
Était-ce votre première collaboration avec SwissCaution ?
Oui. Les loyers commerciaux sont élevés, il est difficile, lorsqu’on lance son activité, d’avancer 3 à 4 mois de loyer. Un partenaire tel que SwissCaution, premier acteur de la sorte sur le marché, nous a permis de nous lancer !
Comment se passe la collaboration ?
Sans accrocs. Nous avons rarement des problèmes, et nous n’entendons pas souvent parler de l’un ou de l’autre, ce qui est un signe très positif !
Nous avons construit une belle histoire de partenariat avec SwissCaution – nous sommes leur client, et vice-versa. Nous livrions des chocolats à la femme du propriétaire dans les années 1990, et cette année nous avons préparé les paniers gourmands remis aux gagnants du tirage au sort régional du Hello Tour !
Vos points communs avec SwissCaution (en tant qu’entreprise) ?
Sans doute le sérieux de l’entreprise et l’importance du partenariat.
Qu’appréciez-vous en particulier chez SwissCaution ?
La stabilité : mon interlocuteur n’a jamais changé. Je n’ai pas l’impression que cela fait 25 ans que je suis en contact avec eux. C’est une belle collaboration, basée sur la confiance.
Vous avez réalisé les paniers gourmands remis aux gagnants du tirage au sort Hello Tour. Comment s’est passée cette nouvelle collaboration ?
Je suis très flatté que SwissCaution ait pensé à mon entreprise pour réaliser ces cadeaux exclusifs à l’occasion du Hello Tour. Je n’ai pas du tout l’impression d’être dans une relation client-entreprise de service, bien au contraire ! Il s’agit d’un partenariat, dans lequel nous échangeons et collaborons avec respect.
Je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter, même si les défis étaient nombreux, car il fallait trouver des produits qui puissent supporter le transport et les conditions météorologiques. Or, la plupart de nos produits sont délicats. Nous avons donc dû réfléchir avec soin et faire attention !
Le Hello Tour met en valeur la Suisse et nos belles régions. Quel est votre meilleur souvenir en Suisse ?
Mon identité est profondément liée à Saint-Prex. La région de l’arc lémanique est très dynamique, et je me sens privilégié d’avoir pu établir mon commerce dans un tel écrin. J’ai été accueilli par la commune, et j’ai obtenu, au fil des ans, une belle reconnaissance de la région. J’y suis très bien.
La personnalité suisse qui vous inspire dans votre vie professionnelle ?
Jean-Claude Biver. C’est un personnage très impressionnant et un modèle professionnel.
Votre endroit préféré pour vous changer les idées près de votre lieu de travail ?
Le lac. Dès que je monte sur un bateau, je suis déconnecté de la réalité. C’est un moment de détente totale.
Une découverte à faire dans votre région ?
Le vieux-bourg de Saint-Prex : un bel endroit bien conservé, à découvrir absolument !