Comment nettoyer votre appartement avant la fin de votre bail ?
La fin d'un bail peut être une source de stress pour de nombreux locataires, surtout lorsqu'il s'agit de rendre leur logement propre et en parfait état. Les propriétaires ont souvent des exigences élevées en matière de nettoyage, sans compter que vous devez passer en revue toutes les installations qui doivent être nettoyées. Il est donc, parfois, difficile de savoir par où commencer.
Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour nettoyer votre logement avant la fin de votre bail.
Liste des installations à nettoyer
Lorsque vous quittez votre logement, vous devez le rendre aussi propre qu'il était lorsque vous avez emménagé. Cela signifie que vous devez nettoyer tous les éléments qui ont été utilisés pendant votre séjour. Voici une liste des installations à nettoyer avant la fin de votre bail.
1) Les sols
Les sols doivent être nettoyés en profondeur. Si vous avez de la moquette, vous devez passer un coup d'aspirateur professionnel ou avec un nettoyant à vapeur pour éliminer toute saleté incrustée.
En revanche, si vous avez un parquet, vous devez le nettoyer avec un produit spécifique pour parquet. Pour cela, vous pouvez, par exemple, utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
2) Les fenêtres
Les fenêtres doivent être nettoyées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, y compris les encadrements, les vitres et les volets.
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l'eau pour les nettoyer, qui est une alternative écologique et économique aux produits chimiques.
3) La cuisine
La cuisine doit être nettoyée en profondeur. Vous devez nettoyer :
- Les placards
- Les tiroirs
- Les appareils électroménagers
- Les comptoirs
- Les éviers
- La hotte de cuisson
Vous devez également vérifier que tous les appareils fonctionnent correctement et remplacer les ampoules si nécessaire.
4) Les joints
Les joints de la salle de bain et de la cuisine doivent être nettoyés en profondeur pour éliminer toute moisissure ou saleté incrustée.
Vous pouvez utiliser un produit nettoyant spécifique pour les joints ou du vinaigre blanc pour un nettoyage écologique.
5) Les rangements encastrés
Tous les rangements encastrés, comme les placards, les armoires et les étagères, doivent être vidés et nettoyés en profondeur.
6) La cave
Si vous avez une cave, vous devez la vider et la nettoyer. Vous devez également vérifier qu'il n'y a pas de moisissure ou de champignons.
7) Le rebouchage de trou
Avant de quitter votre appartement, vous devez reboucher tous les trous que vous avez faits dans les murs. Pour cela, vous pouvez utiliser un mastic ou du plâtre pour les reboucher.
Astuces de nettoyage
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à nettoyer les différentes parties de votre logement à la fin de votre bail. En effet, elles peuvent vous aider à rendre l'espace plus propre, plus sain et plus agréable avant de remettre les clés au propriétaire.
Commencez par faire le tri
Il est indispensable de débuter par la séparation de tous les objets et les meubles de votre logement et décidez ce que vous allez garder, vendre, donner ou jeter.
Ensuite, cela vous permettra de nettoyer les surfaces plus facilement.
Nettoyez les surfaces
Pour commencer, vous devez polir toutes les surfaces avec un produit nettoyant et un chiffon doux. Cela inclut les comptoirs, les étagères, les armoires, les murs, les fenêtres, les miroirs, les portes et les poignées.
D'autre part, il est conseillé de nettoyer l'intérieur et l'extérieur de tous les appareils électroménagers, comme le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle et la machine à laver. N’oubliez pas de débrancher les appareils avant de les nettoyer.
Cela va de même pour les sols, vous êtes tenu de passer l'aspirateur, de balayer tous les sols, puis de les laver avec un produit nettoyant approprié. Il faut bien vous assurer que les coins et les plinthes sont également propres.
Enfin, nettoyez la salle de bain, en passant par la baignoire, la douche, le lavabo, les toilettes et les miroirs avec un produit nettoyant approprié.
Vérifiez les installations électriques
Il est nécessaire de passer en revue toutes les prises de courant, les interrupteurs et les ampoules et assurez-vous qu'ils fonctionnent correctement. En tant que locataire, vous devez remplacer les ampoules qui ne fonctionnent pas.
Passez l'aspirateur
Passez l'aspirateur pour enlever la poussière et les saletés. Si nécessaire, faites appel à un service de nettoyage professionnel pour nettoyer les taches.
Éliminez les odeurs
Utilisez un désodorisant ou un spray pour éliminer les odeurs désagréables.