Comment agrandir visuellement vos pièces ?
Les pièces étroites engendrent souvent une sensation d’étouffement pour les occupants. Pourtant, un locataire ne peut pas toujours mener des travaux de rénovation à l’intérieur du logement où il vit. Pas de panique, il existe différentes astuces pour agrandir visuellement une pièce en se servant des atouts de l’effet d’optique.
Misez sur les couleurs claires
Pour aspirer à plus d’espace, une idée déco consiste à repeindre les murs de la maison. Si vous êtes locataire, sachez que la loi autorise cette opération, mais il est important de consulter le propriétaire au préalable.
Plusieurs couleurs claires peuvent être utilisées pour apporter du volume à votre intérieur, tels que le blanc, la coquille d’œuf ou encore les tons pastel. En optant pour ces couleurs, vous pourrez également épurer votre décoration. En effet, les teintes douces ont tendance à agrandir les espaces en captant la lumière.
Si vous souhaitez augmenter davantage le volume de vos pièces, évitez les peintures claires aux finitions mates, qui ont tendance à écraser la pièce. Privilégiez plutôt des peintures claires aux finitions brillantes ou satinées pour refléter la lumière et apporter de la profondeur à vos pièces.
Ajoutez des miroirs
Les miroirs sont des alliés de choix pour agrandir visuellement les espaces restreints. En reflétant la lumière, ils contribuent à capturer et diffuser la luminosité, mais c’est surtout leur capacité à créer une illusion de profondeur qui en fait un élément clé de la décoration. Dans un couloir étroit ou une petite entrée, le reflet donne une impression de relief et permet de gagner de l’espace.
En tant que locataire, il est important de préserver la qualité des infrastructures de l’habitat. Pour éviter de causer des dommages, il est préférable d’éviter de percer des trous dans les murs pour y accrocher un miroir, au risque de créer un litige avec le propriétaire.
La meilleure astuce est de poser le miroir sur une table en chêne clair ou en pin, cela va contribuer à illuminer l’espace. Ces deux essences de bois apportent de la chaleur et du volume à la pièce. Dans une chambre à coucher, une armoire avec une paroi miroir ou un miroir à poser sont également des excellentes solutions pour maximiser la sensation d’espace et apporter une touche de style.
Utilisez les sources d’éclairages à bon escient
En éclairant les parties internes du logement de façon optimale, vous rendrez l’habitat convivial grâce à un effet d’illusion. Pour ce faire, vous devez étirer l’éclairage sur les coins les plus sombres afin d’éliminer toute forme d’étroitesse en se servant de lampadaires orientables.
Les éclaircissements doivent aussi être manipulés avec précaution afin d’allonger la ligne de vos principaux meubles. De cette façon, l’illusion va se créer et vous parviendrez à mettre en valeur le design de vos mobiliers.
Le locataire dispose de différentes alternatives pour améliorer la luminosité dans son habitat. Il peut exploiter la lumière naturelle du soleil en intégrant des rideaux fins sur les fenêtres. Une idée vise aussi à varier l’intensité de la lumière diffusée dans la demeure. Pour y parvenir, utilisez des spots halogènes.
Intégrez des rayures
En étirant la pièce avec des rayures horizontales, vous parviendriez également à apporter de la longueur si la hauteur du plafond était haute (plus de 2,40 mètres). Dans ce cas précis, l’idée est de repousser les murs des deux côtés.
Pour cela, vous devez tout simplement mettre des accessoires striés sur le sol. Il est par exemple possible d’implanter un tapis clair à rayure pour instaurer l’effet optique. Dans cette configuration, il est préférable d’adosser le canapé au plus près du mur en veillant quand même à laisser un petit espace. Les piètements à l’arrière du canapé seront quant à eux alignés au bord du tapis.
L’autre astuce que vous pouvez appliquer est d’étendre le mur en hauteur grâce à des bandes verticales. Pour économiser votre argent, placez simplement un papier peint.